Dernière Saison À Oran
Antoinette Maux-Robert, Presses du Midi, 2022, 126 p. – 16 €
François est un jeune polytechnicien métropolitain affecté à Oran pour y effectuer son reliquat de service actif. Son épouse le rejoindra et ils vont vivre tous les deux l’agonie de l’Algérie française.
Nous accompagnons le jeune ménage dans ses pérégrinations à travers une ville dévastée et au cours de brèves vacances passées en Kabylie chez un cousin, sous-préfet d’Akbou. Nous assistons ainsi au travail efficace de ce dernier dans la tentative de pacification de la région par son action sociale à l’égard de la population musulmane. Après les dramatiques accords d’Évian, nous suivons avec émotion la vie des familles et leur exode. Nous vivons les massacres des Européens le 5 juillet 62, jour de l’indépendance, devant l’indifférence des soldats français aux ordres du général Katz, puis à la mort de François, abattu par les manifestants en voulant sauver une famille de Pieds noirs.
Sans mettre un point final à cette dramatique période de notre histoire sur laquelle on écrira encore beaucoup pour en éviter l’oubli, cet ouvrage, écrit sans parti pris et en toute objectivité, mérite d’être cité en référence.
Philippe de Parseval