Nos frères d’armes les Harkis
Philippe de Parseval, Dualpha, 2020, 24 €
Après un survol de l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1954, évoquant la création des troupes indigènes, zouaves et spahis, ainsi que leur parcours jusqu’à l’indépendance en 1962, l’auteur aborde le drame que les musulmans engagés dans l’armée, harkis et divers supplétifs, ou dans l’administration, ont vécu après 130 ans de présence française et de mise en valeur d’un pays qui n’avait pas encore de réelle existence. Il décrit le dévouement des supplétifs pendant les huit ans de guerre, de 1954 à 1962, et leur abandon par suite des promesses non tenues.
Philippe de Parseval explique d’une façon claire et objective comment plus de 100.000 Algériens auraient pu être sauvés. Il loue le courage et le désintéressement d’officiers bravant les ordres reçus. Ceux-là se sont attachés à respecter la parole donnée à ces hommes et les ont soustraits aux représailles du FLN en assurant leur repli en métropole.
Avec respect de la réalité, l’auteur dénonce l’abandon délibéré des harkis et de leurs familles, livrés aux exactions et atrocités du FLN après l’indépendance.
Et, grâce à de nombreux témoignages recueillis, l’auteur relate les conditions dans lesquelles quelques milliers de rescapés ont été accueillis en métropole.
Enfin, il explique comment, par une préparation politique et une formation des élites locales, ce drame aurait pu être évité.
Alfred Gilder