L’académie de Saint-Cyr Coëtquidan, la grande école du commandement
Collectif - Préface du GA Thierry Burkhard, CEMA
Co-Edition Editions Pierre de Tailhac et ministère des armées, 192 p. - 34€
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, Saint-Cyr forme les officiers de l’armée de terre. Son histoire est liée à celle de l’histoire de France : de la victoire d’Austerlitz à l’opération Barkhane, les Saint-Cyriens se sont illustrés sur tous les champs de bataille. Grâce à cet ouvrage, vous plongerez au cœur de cette grande école à l’identité si forte, académie militaire en constante transformation pour y préparer les guerres de demain.
En fin d’ouvrage, les biographies des cyrards, morts pour la France depuis 20 ans. Parmi eux, le capitaine Thomas Gauvin, chef des commandos parachutistes du 1° RCP, tué en Afghanistan le 15 mai 2011 et dont le nom a été donné par l’AEC à son « prix des OPEX » qui récompense des auteurs militaires en activité.
La préface du général Thierry Burkhard, CEMA, est nette : « Ici, vous vous lancerez à la conquête de vous-même. En vous engageant à servir votre pays, vous avez fait le choix d’un métier difficile et dangereux qui ne laisse pas de place à la médiocrité. » Tout est dit : Saint Cyr, la grande école du commandement ; un livre de référence à lire.
Général Olivier Tramond