Skip to main content

Les Passeurs de mémoire

Les Passeurs de mémoire

Souvenir français, coordonné par Michel Terrioux,

Conseiller du XVIIème arrondissement de Paris délégué au monde combattant, président du comité du Souvenir français de cet arrondissement et délégué de cette association pour Paris, colonel de réserve de la Gendarmerie, Michel Terrioux a coordonné ces deux fascicules pour le Souvenir français.

Dans Les Passeurs de mémoire-Pandémie 2020, Michel Terrioux a mis à profit la pandémie 2020 pour rassembler les idées d’une trentaine de personnes –dont des adhérents du Souvenir français- autour des notions d’« espérance » et d’« amour de la France ». Lire ces témoignages, c’est mieux connaître et comprendre les différentes façons dont on peut aimer notre pays et, dans les moments difficiles que nous traversons, y voir des raisons d’espérer.

 

Le fascicule Le cimetière des Batignolles présente les tombes du cimetière des Batignolles où reposent 138 morts pour la France. Il s’agit de la première étape d’un projet culturel et pédagogique, qui sera suivie de la géolocalisation de chacune de ces tombes, permettant au visiteur, guidé par son téléphone, de trouver la sépulture qu’il cherche, et, de façon plus générale, de visiter le cimetière et de rendre hommage à ces morts pour la France.

Didier Béoutis