Skip to main content

Le square des écrivains combattants morts pour la France

Didier BÉOUTIS

Le Square des Écrivains combattants morts pour la France est un espace vert et une voie de la Ville de Paris, dans le quartier de la Muette, ainsi dénommés à la suite d’une délibération de la Ville de Paris en date du 30 décembre 1927 et d’un arrêté préfectoral du 11 février 1928. D’une longueur de 70m sur une largeur de 54m, il est situé sur l’emplacement du bastion n°58 de l’ancienne enceinte de Thiers, prolongeant la rue Louis Boilly et perpendiculaire au boulevard Suchet, dans le XVIème arrondissement. Aménagé à la suite du dérasement des fortifications, il est bordé d’immeubles et hôtels particuliers, de hauteurs limitées, lotis à l’époque.

Le square se compose d'une plate-bande centrale entourée d'une allée circulaire entourée d'arbres. Il est planté de rosiers, de massifs de plantes de terre de bruyère, de plusieurs frênes à fleurs et d'un cèdre. Il a reçu le label ÉcoJardin, certifiant une gestion écologique du square. Sa dénomination faisait suite à une demande de l’Association des Écrivains combattants, visant à ce qu’une voie publique de la capitale porte ce nom.

Une plaque commémorative, déposée en 2012, rend hommage aux « écrivains combattants morts pour la France ». Régulièrement, l’A.E.C. rend un hommage, devant la plaque, aux Écrivains combattants morts pour la France.