Général Jeannou Lacaze (1924-2005)
Général Jeannou Lacaze (1924-2005), CEMA (1981-1985)
Didier Jean, Edition Lavauzelle, 2018,408 pages, 28 Euros
Intéressante biographie dont le sous-titre - « le parcours atypique d’un homme de l’ombre » - reflète la face secrète du premier chef d’Etat-Major des armées françaises des années Mitterrand.
Personnalité taciturne, prudente, rigoureuse et énigmatique (surnommé « le Sphinx »), le général Lacaze effectue un riche parcours dans les FFI d’abord, passe par Saint-Cyr ,puis combat en Indochine et en Algérie dans les parachutistes de la Légion étrangère et les services de renseignement (SDECE), dès 1959. Il commande le 2ème REP et la prestigieuse 11ème Division Parachutiste.
Homme de terrain et combattant régulier, le général Lacaze est également un expert reconnu du renseignement et des actions clandestines.
Il est aussi un bon connaisseur des arcanes du pouvoir pour avoir servi dans les cabinets ministériels. Après avoir été CEMA (1981-85), très impliqué dans « les affaires africaines », il est ensuite conseiller du ministre de la Défense puis tente une expérience politique, et il est élu député européen.
Une bonne biographie levant un peu de la part d’ombre d’un officier très secret et politique.
Olivier Tramond