Skip to main content

L’Armée de l’air face à ses épreuves

Général Michel Forget, Economica, 2020, 256 p., 29 €

Le général Michel Forget, une des figures emblématiques de notre association, dont il est vice-président, vient de publier son septième ouvrage : L’Armée de l’air face à ses épreuves. Rappelons que le général de corps aérien Michel Forget fut d’abord pilote de chasse et commanda pendant quatre ans notre Force aérienne tactique. Il est une mémoire vivante de l’aviation française de combat du Vampire au Mirage. Dans sa préface à ce livre, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’air, note que notre armée de l’air qui, depuis sa création en 1934, a traversé au cours de ces décennies, des transformations majeures pour notre pays – et donc pour sa défense – a su s’adapter et conserver un temps d’avance.

Cette succession d’épreuves qu’elle a réussi, chaque fois, à surmonter, le général Forget nous en révèle, dans ce livre, toutes les phases, et montre combien notre armée de l’air, depuis le deuxième conflit mondial, la Guerre froide, les guerres d’Indochine et d’Algérie, la guerre du Golfe et les conflits dans les Balkans et en Afghanistan, a été sans aucun doute plus bousculée que nos autres armées par cette cascade d’évènements. Et pourtant, l’armée de l’air a su maintenir des capacités de réaction et d’intervention rapide sur les théâtres d’opération dans la période 2010-2020 : Harmattan en Lybie en 2011, Serval et Sangaris au Mali en 2013, Barkhane dans la bande sahélo-saharienne en 2014, Chammal au Moyen-Orient, cette même année, et enfin le raid aérien sur la Syrie en avril 2018.

Ces différentes opérations, remarque le général Forget « ont mis en évidence les points forts actuels de nos forces aériennes, sur les plans stratégique, tactique et technique. »

Ceux qui connaissent le général Forget savent qu’il n’est pas homme à se satisfaire de demi-mesures et à pratiquer l’auto-célébration. Cependant il a choisi de conclure ce livre sur une note optimiste justifiée par le bilan flatteur de ces dernières années, dont l’armée de l’air française peut se prévaloir. Mais comme dans chacun de ses livres, le général Forget appelle les pouvoirs publics à poursuivre l’effort qui a été amorcé, en mettant l’accent sur le recours aux liaisons numériques qui, aujourd’hui encore, dépend des Américains, ainsi que le recours aux drones en moyenne altitude, dont la France a fait l’acquisition aux États-Unis.

Au moment où le général Forget écrivait la dernière page de son livre en avril 2020, la pandémie s’est abattue sur la planète, perturbant aussi les activités militaires au niveau des personnels et des matériels. Mais, fidèle à sa devise « Faire face », nul doute que notre armée de l’air sera capable, une fois de plus, de surmonter les graves moments de sa courte histoire.

Jean Orizet